Messages clés
Climat
La protection du climat et de la biodiversité ainsi que la préservation de nos moyens de subsistance sont au cœur de mes préoccupations. Le temps presse : il faut réussir le « Green Change » dans les prochaines années. Pour y parvenir, nous devons rendre la protection du climat et la transition énergétique socialement acceptables, impliquer toute la société et construire des ponts. Neutralité climatique, décarbonisation, efficacité énergétique – tout cela est aujourd’hui techniquement possible et finançable. La transition écologique et le tournant énergétique offrent de grandes opportunités économiques et sociales à notre pays. Il faut cependant agir maintenant et trouver des solutions réalisables.
Politique de santé
En tant que Président d’un hôpital universitaire, je vois comment les médecins de famille, la psychiatrie, la pédiatrie et les hôpitaux sont soumis à une pression énorme. Des tarifs insuffisants et d’innombrables révisions de lois comportant toujours plus de règles bureaucratiques nuisent à notre système de santé. Je m’engage à ce que nous considérions à nouveau le système de santé comme une chance et non pas avant tout comme un facteur de coûts pour notre pays. Nous devons réformer les primes d’assurance maladie antisociales, sortir du système de primes par personne et allouer davantage de moyens en faveur des réductions de primes. Le travail du personnel employé dans le secteur de la santé doit enfin être valorisé à sa juste valeur et les fournisseuses et les fournisseurs de prestations doivent être rémunéré-e-s à des tarifs corrects. En outre, nous devons arrêter les réformes inutiles et l’économisation du système de santé avec le modèle erroné des forfaits par cas.
Conciliation de la vie familiale et professionnelle
La conciliation de la vie familiale et professionnelle représente pour moi une préoccupation centrale. Ceci pour de nombreuses raisons : l’égalité entre les femmes et les hommes, le soutien aux familles et le développement économique de la Suisse. C’est pourquoi ma première révision de loi en tant que Conseiller d’Etat portait sur le développement généralisé de modules d’école à journée continue dans le canton de Berne. Berne est ainsi devenu un canton pionnier s’agissant d’écoles à journée continue : 85 pour cent des enfants ont accès à ces modules. Sur le plan fédéral, je suis favorable à un engagement financier plus important de la Confédération afin d’augmenter l’accueil extrafamilial des enfants et d’introduire un congé parental.
Diversité et lutte contre la discrimination
La société est de plus en plus ouverte et libérale. Et c’est une bonne chose. Toutefois, les droits humains et l’égalité ne sont jamais simplement « acquis », ceci nécessite un engagement permanent. En tant qu’homosexuel vivant ouvertement son homosexualité, je sais depuis ma jeunesse à quel point la diversité et l’égalité sont importantes. Il y a 20 ans déjà, je me suis engagé avec Pink Cross pour une loi sur le partenariat, alors que le mariage pour tou-te-s était encore loin. Aujourd’hui, nous sommes heureusement bien plus avancés – mais nous sommes encore loin du but. Le taux de suicide s’avère toujours bien plus élevé chez les jeunes LGBTIQ et des crimes haineux sont encore commis à leur encontre. Par conséquent, je m’engage en faveur de normes antidiscriminatoires efficaces et pour une plus grande visibilité des différentes formes de vie. De même, les préoccupations des citoyennes et des citoyens de nationalité étrangère sont importantes pour moi. Pour cette raison, je soutiens le droit de vote des étrangères et étrangers tout comme une procédure de naturalisation facilitée.
La Suisse en tant que place économique
La Suisse est un pays prospère – ce qui ne va pas de soi. Notre prospérité repose sur l’engagement important de nombreuses personnes. Il faut y veiller : en investissant dans la recherche et l’enseignement, dans des institutions stables et un Etat de droit performant, dans une formation professionnelle de qualité et la meilleure conciliation entre vie professionnelle et privée, dans un droit du travail flexible. La politique peut et doit fixer les objectifs stratégiques. Dans le canton de Berne, j’ai pu renforcer le transfert de la science et de l’innovation vers l’économie autour du pôle médical. L’économie circulaire, l’industrie de précision et le secteur des cleantech, tout comme une meilleure valorisation de nos compétences concernant l’organisation efficace d’une administration constituent pour moi des atouts pour l’avenir. Il décisif pour le futur que la prospérité soit répartie de manière équitable. Une politique sociale constitue donc une condition au succès de la Suisse.
Formation
Une formation, une recherche et un enseignement de qualité sont essentiels pour le développement social et économique de notre pays. Une bonne formation repose sur des membres du corps enseignant compétents et motivés. En tant que Directeur de l’instruction publique, je me suis notamment engagé pour améliorer les conditions d’engagement des enseignant-e-s, j’ai renforcé les hautes écoles ainsi que la formation professionnelle et j’ai tenu compte des préoccupations des personnes concernées. Le succès de notre pays a beaucoup à voir avec le mélange adéquat entre les hautes écoles et la formation professionnelle dans le domaine de la politique de formation. Au niveau fédéral, la formation professionnelle et l’existence de hautes écoles fortes, dotées d’une autonomie suffisante, d’un financement stable et d’une participation aux programmes de recherche européens représentent pour moi des préoccupations centrales.
Culture
L’art et la culture ne sont pas simplement « nice to have ». Ils nous apprennent à mieux percevoir le monde qui nous entoure. Une faculté qui deviendra de plus en plus importante face à la digitalisation, à la virtualisation et aux fake news. Pour cette raison – et bien sûr aussi pour le plaisir d’apprécier l’art – je m’engage en faveur de la création culturelle. Déjà en tant que Conseiller d’Etat, promouvoir la culture était important pour moi et j’ai pu la préserver en grande partie des restrictions budgétaires. Sur la scène politique fédérale, je m’engagerai également avec plaisir pour soutenir davantage la culture.
Politique européenne
La Suisse se trouve au cœur de l’Europe. La participation à la libre circulation des personnes, à la coopération dans le domaine de la recherche ou aux règles du marché intérieur est dans l’intérêt même de la Suisse. Il est donc incompréhensible que le Conseil fédéral ait interrompu, sans plan, les négociations sur l’accord-cadre. Nous avons besoin de toute urgence d’un règlement institutionnel avec l’UE car notre participation à la coopération européenne constitue une grande chance pour notre pays. Je soutiens l’initiative Europe que les VERT-E-S ont co-lancée.